Chevreuils en folie
Du 21 décembre au 1er janvier, je suis allée me promener à la rencontre des animaux que j'avais cessé d'observer à la fin de l'été. À ma surprise, il y a des chevreuils un peu partout, c'est la folie. J'en observe une dizaine environ les matins, séparés en différents groupes (variables en fonction des jours). Il y a beaucoup de jeunes de l'année, j'ai l'impression qu'ils forment parfois des groupes sans adulte.
Le premier matin, j'ai réussi à m'approcher d'un groupe de 5 chevreuils (1 brocard, 1 chevrette et 3 jeunes surement 2 femelles et un mâle), jusqu'à me retrouver à quelques mètres d'eux. Les petits sont très curieux et s'avancent pour me regarder de plus près. Le dernier jour j'ai réussi à m'approcher d'un groupe de 8 chevreuils entrain de se reposer dans un champ. Il y avait 2 adultes (1 mâle et une femelle) et 6 jeunes de l'année de taille plus ou moins similaires. Je les ai observés pendant plusieurs heures interagir entre eux. Le brocard avait de beaux bois en velours, il chassait souvent les petits quand ils s'approchaient de lui d'un peu trop près. Les petits semblaient plus prendre cela comme un jeu car ils sautillaient en même temps. J'ai vu les petits se lécher la tête et le cou entre eux, de même pour la femelle et une jeune. J'ai observé de nombreux étirements et le brocard se gratter la tête et les bois à l'aide du tronc puis des branches d'un arbre.
J'ai aussi croisé le chemin d'un renard et de plusieurs sangliers. Je n'avais pas vu de sangliers de l'année, ni de traces. Cet hiver, des traces dans le sol ont réapparu et voilà qu'enfin, un matin, je les ai croisés. Je suis retournée voir l'état de la galerie des blaireaux que j'ai suivi durant l'été. J'ai été impressionnée de voir correctement toute la galerie (grâce à la perte des feuilles des arbres) et l'activité qui semblait y être encore très présente. La galerie s'étend sur 150 mètres, il y a beaucoup de gueules et celles-ci sont au fil du temps délaissées ou nettoyées, parfois même de nouvelles gueules sont creusées. Heureusement pas trop dans le potager d'à côté! J'ai également trouvé leurs empreintes dans la boue non loin.
J'ai découvert que beaucoup d'oiseaux passent l'hiver dans cette zone. J'ai croisé toutes sortes de passereaux : des mésanges charbonnières, bleues et à longues queues, des pinsons des arbres, des troglodytes mignons, des rouges-gorges, des merles, des grimpereaux, des moineaux, des pies, des pigeons ramiers et différents corvidés. Parmi les passereaux, j'ai rencontré les mythiques pics dont l'épeiche, le mar, le noir et possiblement le vert. C'est la première fois que j'observe le pic noir par ici et la première fois tout court que j'observe le pic mar. Lorsque j'attendais les chevreuils contre un arbre, une grande aigrette est arrivée au loin. Elle semblait à la recherche de nourriture. J'ai observé son élégante silhouette à contre jour.
J'ai été émerveillée chaque matin, en trouvant de grandes traces des passages de pics noirs sur les arbres pour se nourrir ou en croisant les sangliers par exemple. Je suis heureuse de voir toute cette faune et sa diversité qui reflète, je l'espère la bonne santé de cet écosystème, même si c'est une zone très cultivée et que la faune subit la chasse. Toutes ces rencontres n'ont pas pu être correctement ou pas du tout immortalisées mais ici est présenté une série de photos de ces quelques jours d'observation dans le Haut-Rhin. Durant mes sorties, il m'a été difficile de ne pas déranger les mammifères, en effet ils étaient nombreux et parfois rien que de marcher par inadvertance sans les voir vu au loin pouvait entrainer chez eux un comportement de fuite. J'ai néanmoins essayé tant bien que mal de ne pas les ennuyer et de les faire se déplacer de manière imprévue le moins possible. J'aime observer la nature mais apparemment la nature elle n'aime pas trop l'être.












Photos des traces et autres ici !