1,2,3 RENARD
​
​
Le matin du 13 mai 2019 mon voisin et ami m’envoie un message pour me dire de venir dans un endroit où nous avons l’habitude de nous promener, il vient d’apercevoir deux lièvres. J’arrive quelques minutes plus tard et évidement plus aucune trace des lièvres. Je décide de provoquer la chance et d’y retourner l’après-midi même. J'arrive à les observer une dizaine de minutes et à les photographier en me cachant dans un arbuste.
Ce furent mes premières photos de lièvres, j’étais ravie et ai décidé de poser une caméra au bout du champs.
Deux jours plus tard, le 15, je décide de retenter un affût dans ce champs pour essayer de recroiser le couple de lièvres. Les minutes défilent mais ils ne se montrent pas; fatiguée je décide de regarder si ils sont passés sur la caméra puis de rentrer chez moi. La caméra se trouve seulement à quelques mètres de mon affût, je me lève et prends quelques secondes pour regarder ce qui m’entoure.
Je me retourne et aperçois comme un petit éclair, une petite boule rousse dans l’espèce de haie derrière moi. Je prends quelques secondes à réaliser et à l'identifier. C’est un renardeau, il me fera le plaisir d’être curieux et de ressortir deux fois du terrier pour regarder quelle drôle de chose se présentait devant lui habillée en buisson.
Ce fut pour moi un coup de foudre, à l’instant où ses yeux ont croisé les miens, j’ai su que c’était une espèce que j’affectionnerais tout particulièrement. Je n’arrêtais pas de réfléchir au merveilleux hasard de cette rencontre et de me demander comment toutes ces circonstances avaient bien pu se réunir. Cela faisait plusieurs semaines en effet que j’accumulais les échecs avec des terriers inhabités. Même si je n’avais pas croisé à cet instant précis le renardeau, il avait été filmé par les caméras, dans tous les cas j’aurais donc découvert ce terrier et nos chemins se seraient croisés.
Ironie du sort, dix jours plus tard mon ami (encore) m’affirme avoir croisé une autre famille de renards sur une route que nous empruntons souvent. Le lendemain je me précipite pour inspecter le coin et comme attendu je tombe sur une magnifique galerie de blaireaux et des traces de présence de renards. Le temps de poser ma caméra me voilà repartie des rêves pleins la tête. Quelques jours plus tard sans trop y croire je vais relever la caméra et à ma plus grande surprise celle-ci s’était déclenchée des dizaines de fois pour filmer des renardeaux .
Le destin s’acharnerait-il sur moi pour que j’abandonne mes révisions du bac ? Évidemment ici aussi je suis venue passer de longues heures d’affût en leur présence et espère que l’année 2020 sera aussi fructueuse dans ses deux terriers.
Au fur et a mesure du temps, j’ai vu ses deux portées grandir, rencontrer les parents, observer de plus en plus de leurs comportements et mon amour pour le renard a grandi.
C’est le 7 juillet que l’idée me vient de réaliser un petit documentaire en l’honneur de mon ami goupil, je ne réfléchis pas trop et me dis qu’il va falloir que je collabore avec d’autres passionnés pour y arriver. Je prends contact avec différents photographes, certains m'ignorent d’autres me répondent avec plaisir.
Petit à petit une équipe de photographes plus talentueux les uns que les autres se forme; tous mobilisés pour la même cause : la protection de la nature.
C’est grâce à eux que j’ai pu m’amuser à réaliser cette vidéo, c’est grâce à leurs rushs que mon projet peut voir le jour. Je remercie Dimitri Roussel, Charline Palomarès et Baptiste Deturche, Marlène Piraud et Maxime Jusnel, Olivier Bruni, Antoine Corcket, Titouan Roguet, Guillaume Klein, Samuel Horne, Alexandra Leblanc, Franck Vigna, Aurélien Bourges pour leur confiance aveugle et leur participations et Quentin Ruffie avec qui j’ai aussi eu plaisir à travailler sur la voix-off.
1,2,3 renard est un documentaire sur la vie du renard, il va permettre (je l’espère) de faire découvrir les habitudes du renard et a donner envie de protéger le renard en France. À travers des images plus attendrissantes et hallucinantes les unes que les autres vous allez partager 1 an avec le renard. Le printemps la période de naissance des petits, l’été où ils deviennent rapidement de jeunes adultes, l’automne où ils s’émancipent et l’hiver lorsque la période de reproduction recommence de plus belle.